Libérer les possibles

Tel qu'il a été pour l'instant prévu, le réseau fibre déployé dans le jovinien ne rempli qu'un seul objectif : amener une connexion internet plus performante. Pourtant, compte tenu de l'investissement financier et du temps qu'il a fallu pour en arriver là, il pourrait faire tellement plus.

Découvrir les usages

Une complémentarité parfaite

SCANI a déployé, depuis 8 ans, un réseau radio. Il sera encore utile un bon bout de temps mais se trouvera grandement amélioré par le déploiement de la fibre. La complémentarité des réseaux nous semble être l'objectif à ne pas perdre de vue.

Comprendre les réseaux

Un réseau public réellement public

La fibre en cours de déploiement à Joigny est propriété du département de l'Yonne. Pourtant, la tête du réseau (le NRO, clé de voûte de l'ensemble) est installée dans un bâtiment privé d'Orange. Cette situation n'est pas acceptable, ni politiquement, ni financièrement.

Les enjeux politiques et financiers

Le projet en détail

Le financement global du projet est estimé à 130000€. Cette somme a principalement pour but l'établissement d'un réseau optique entre un noeud central situé dans un bâtiment public et l'ensemble des armoires de rues du secteur. Nous avons également l'acquisition d'une nacelle en projet "secondaire" pour un montant de 70000 € si le projet principal est financé en totalité. Découvrez l'ensemble des détails de l'opération ci dessous et rendez-vous en bas de la page pour savoir comment aider SCANI à financer tout ceci.

Qui est BFCFibre et que font-ils ?

Filiale d'Orange missionnée (entre autre) par le département de l'Yonne pour construire et exploiter le réseau fibre dans certaines zones de l'Yonne jusqu'en 2034. Ils construisent, à partir du bâtiment d'Orange à Joigny, un réseau en fibre qui pourra, à terme, desservir les 7000 logements de la zone (Joigny, Chamvres, Paroy, Grand Longueron, Champlay et une partie de Saint Aubin sur Yonne)

Études de terrain

Moment incontournable ou nous allons devoir nous promener sur les 26 kilomètres prévus du réseau pour vérifier que les câbles pourront bien être installés. Si on connait la partie technique du métier, la partie administrative qui consiste à monter le dossier d'étude nous est totalement étrangère. Nous allons donc nous faire accompagner par une entreprise Icaunaise spécialisée : CFibre.

Le déploiement de la colonne vertebrale

Pendant que BFCFibre se charge d'implanter les armoires dans les quartiers et villages et les boites de raccordement dans les rues, nous passerons nos propres fibres entre un bâtiment de la CCJ et l'ensemble des armoires concernées.

La mise en continuité

Une fois les fibres en place dans les fourreaux sous-terrains, il conviendra de les souder ensemble pour établir des circuits continus depuis notre central jusqu'à chaque armoire.

L'allumage du réseau

Il s'agit réellement de l'éclairer. Pas avec une ampoule, bien entendu, mais c'est à cette étape qu'on installe les lasers au bout des fibres pour transmettre des données.

Les raccordements des membres

Une fois que tout sera en place, nous pourrons aller, à mesure que le réseau déployé par BFCFibre est disponible, raccorder les membres de SCANI. Toujours en mode coopératif.

Le boost du réseau radio

"avoir la fibre" chez SCANI ne sera jamais une obligation, et le fait qu'elle soit disponible ne veut pas dire que les abonnés radios seront abandonnés. Au contraire, leur débit augmentera à mesure que la fibre se rapprochera de chez eux !

Les autres usages

Du renforcement du wifi public gratuit à l'établissement d'un réseau communal indépendant, notamment utile en cas de crise, en passant par le raccordement direct des écoles ou des entreprises, de nombreuses possibilités s'offrent à notre communauté de commune et à ses habitants, une fois cette opération terminée.